Laissez-vous guider à l'oreille

 

filtrer par

rechercher
 

Promenade Sonore #4

Gardanne 3 couleurs

Julie De Muer

Gardanne 3 couleurs

Ecoutez un extrait

Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3

Ecoutez l'intégrale en streaming

(nécessite une bonne connection)

  • Lieux : Gardanne
  • Point de départ : Quartier Biver, sur le parking devant l'église. Se placer au fond du parking près des maisons, face à la pharmacie, à proximité de la rue des Cyclamens
  • Point d'arrivée : Avenue des Azalées, à 10 minutes du point de départ
  • Durée : 64'
  • Date de création : 2013
  • Mots clés : Industrie, Documentaire, Habitat, Poésie, Mémoire
  • Accès : En Train par le TER Marseille – Aix – Pertuis. Arrêt Gardanne. Puis bus L1 arrêt Biver centre (10 minutes)
  • période conseillée : Tous les jours, avant la nuit
    • hors des sentiers battus, un petit goût d'exploration
    • ça marche aussi le samedi et le dimanche

Avec

Gilles Campana, Claude Hiérace, Didier Verrati, Norbert Ghigo, Hervé Jacquemin et Mélanie Clouard

Réalisation et Mixage : Tony Regnauld

Remerciements à l'association Loisirs Solidarité des Retraités Mineurs de Provence, à l'association Terril vert, à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne à Gardanne. Remerciements tous particuliers à Isabelle Miard.

Photos : Julie de Muer

Résumé

La ville de Gardanne a longtemps vécu entre ses trois entités industrielles : la mine, l'usine d'alumine et la centrale thermique.
Constamment recouverte d'un manteau rouge du à la production de la bauxite, la ville ouvrière abrite la mémoire vive de ses mineurs charbonneux alors qu'aujourd'hui se dessine un avenir autour de technologies innovantes, symbolisées par l'implantation de l'école de Mines de Saint Etienne et sa « salle blanche ».
Claude, Gilles, Didier et Norbert, mineurs ou fils de mineurs, nous accompagnent entre corons et terrils, entre histoires de paysans mineurs et souvenirs de luttes encore fraîches. Nous cheminons ainsi sur la crête d'un paysage de campagne qui  se vit au rythme de sa reconversion industrielle et de la perte de repères d'une partie de ses habitants.

Biographie de l'auteur

Partie de sa Normandie natale pour un long séjour parisien, où elle co-fondera des projets collectifs et atypiques comme la Guinguette pirate, Julie de Muer s'installe dans les quartiers nord de Marseille en 2003.
Elle commence par découvrir Marseille au sein de Radio Grenouille, radio locale culturelle et créative qu'elle dirigera pendant 6 ans. Adepte de la randonnée depuis son enfance, elle part rapidement marcher à la rencontre de cette ville complexe, passionnée par ce singulier dialogue des paysages, entre collines, tuiles et béton.
Productrice et auteure indépendante depuis 2009, elle est active dans le secteur culturel et dans la vie associative des quartiers nord, elle développe des projets associant son, média et territoire, et participe à de nombreuses aventures artistiques liées à la marche urbaine.

Participez

postez une vidéo, un son

Participez en nous envoyant vos liens videos et audio via Youtube, Vimeo, Soundcloud ...

Please don't insert any text in the input below. If you do this your comment will be refused!
nom / pseudo

Commentez, postez une image


comments powered by Disqus