Laissez-vous guider à l'oreille

 

filtrer par

rechercher
 

Promenade Sonore #30

La Sansouïre

Floriane Pochon, Alain Damasio et Tony Regnauld

La Sansouïre

Ecoutez un extrait

Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3

Ecoutez l'intégrale en streaming

(nécessite une bonne connection)

  • Lieux : Port-Saint-Louis-du-Rhône
  • Point de départ : Delta de Port-Saint-Louis, à l'embouchure du grand fleuve : au bout du parking, sur la gauche, face à la mer
  • Durée : 39'
  • Date de création : 2013
  • Mots clés : Perception, Poésie, Industrie, Nature, Ecologie
  • Accès : À pied
    Par le bus des plages durant l'été, qui assure la liaison jusqu'à la Plage Napoléon (renseignements : 04 42 55 13 94)
    En voiture : Tarif Parking en saison estivale : 3 € par jour et par véhicule de 9h à 18h. Pour les habitants de Port-Saint-Louis-Rhône sur présentation de la carte grise le justifiant, l'accès des véhicules est gratuit. Le macaron d'accès s'obtient au poste de péage avec les justificatifs nécessaires.
  • période conseillée : Attention : en cas de pluies récentes, il est plus délicat de se déplacer dans le sable et la boue.
     
    • hors des sentiers battus, un petit goût d'exploration
    • ça marche aussi le samedi et le dimanche

Avec

Photos : Stéphane Jourdan

Remerciement à Clément Baudet, Amélie Agut, Françoise Léger, Stéphane Jourdan, Laurie Guétat.

Résumé

Delta de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l'embouchure du grand fleuve.
La plage Napoléon, un front de mer de dix kilomètres à l'extrême sud de la ville. On n'y admire pas des voiliers blancs sur le double-bleu de la mer et du ciel, mais des tankers noir et sang qui squattent devant l'infini. Derrière la plage, un marais salant interlope et sauvage, la sansouire, où règnent les bosquets de salicorne et les oiseaux. Des cabanons semi-clandestins. Et au-delà, à portée de naseau, Fos-sur-Mer, une des plus vastes zones industrialo-portuaires du monde. Douze sites SEVESO sur un pas de tir de cheminées au garde-à-vous et de portiques cyclopéens.
On circule dans ces paysages hybridés entre nature et industrie, rêve de plage et végétation étrange, dune lunaire et apocalypse si proche.
Laissez-vous secouer par un voyage perceptif qui soude le local et le vocal, fusionne puis disjoncte son et vision pour tenter de mettre face-à-face et dos-à-dos la dune, la mer, le port et la sansouire. Quatre façons de hanter la terre pour ce qui pousse et grouille — et de l'habiter pour cet animal à deux pattes qui fait flotter l'acier et cracher l'or noir avant de s'allonger sur le sable pour contempler anxieusement son oeuvre...

Biographie de l'auteur

Floriane Pochon : pense et écrit avec le son. Cherche, devine et fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, mais aussi des formes de transmission et d'organisation, des agencements neufs, en collaboration active avec des artistes français et internationaux. Transfuge de Radio Grenouille (Marseille), ne cesse d'explorer les nouvelles écritures sonores (numérique, flux, transmedia) pour inventer des liens inédits, sauvages, comme pour les Nuits de la Phaune. Mène aussi un travail d'écoute inventive et de transmission pour des ateliers d'expérimentation radiophonique et multimédia en lien avec l'Université, ainsi qu'en milieu psychiatrique à Montpellier.

Alain Damasio est écrivain et scénariste. Son premier roman, La zone du Dehors, anticipation sur nos sociétés de contrôle douces et insidieuses, a reçu le prix européen du roman de science-fiction. Son second, La Horde du contrevent, Grand Prix de l'Imaginaire, a dépassé les 100 000 ventes, un exploit dans le petit monde de la SF française. Alain Damasio a cette singularité de coupler une écriture d'inspiration philosophique (Foucault, Deleuze, Nietzsche...) avec un travail très physique de la langue qui trouve son prolongement naturel dans le son et la voix.

Tony Regnauld est ingénieur du songe et réalisateur radio depuis 2008.  Au milieu des Grenouilles à Marseille, commence à déployer un talent certain pour faire pousser des sons imaginogènes, même, et surtout, en conditions extrêmes. Depuis, fait germer les idées folles, puis accompagne leur croissance, et rend ainsi possibles les projets impossibles. Expert ès bidouillages et bricolages des ondes qui fabriquent l'identité d'un flux.

Participez

postez une vidéo, un son

Participez en nous envoyant vos liens videos et audio via Youtube, Vimeo, Soundcloud ...

Please don't insert any text in the input below. If you do this your comment will be refused!
nom / pseudo

Commentez, postez une image


comments powered by Disqus