Laissez-vous guider à l'oreille

 

filtrer par

rechercher
 

Promenade Sonore #50

Memoire de gestes

Christophe Modica

Memoire de gestes

Ecoutez un extrait

Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3

Ecoutez l'intégrale en streaming

(nécessite une bonne connexion)

  • Lieux : Provence Verte / Barjols
  • Point de départ : en haut des escaliers qui descendent vers la rivière sur le Pont d’Or, à côté de l’hôtel.
  • Point d'arrivée : Les anciennes tanneries
  • Durée : 40’
  • Date de création : 2021
  • Mots clés : Ouvriers, Travail, Tanneries, Mémoire
  • Accès : En voiture.
  • période conseillée : Praticable en tout période.
     

Avec

- Les voix de : Frank Gorgerin, Magali Fauré, Caroline Brotons, René Sacchini.

- Remerciements à : Caroline, René, Magali, Franck, Nelly Flecher et l'équipe de la grenouille.

Résumé

Mémoires de gestes, une promenade sonore conçue en complicité entre A.C.T et Radio Grenouille.

L'association loi 1901 A.C.T | Arts Contemporains et Territoires a son siège social en Provence Verte. Elle a pour ambition de faire (re)découvrir notre environnement proche, notre patrimoine matériel et immatériel en privilégiant une démarche artistique et culturelle qui réunit une approche sensible, sensorielle et documentaire.

Cette balade sonore et chorégraphique a été pensée et écrite à partir du quartier des Tanneries de Barjols en pleine mutation. Cette création est un hommage aux tanneurs et propose un éclairage sensible sur l'histoire de ce patrimoine industriel.

Voix des territoires, la création sonore résonne et fait écho aux histoires initmes et collectives liées aux tanneries à travers la captation de mémoires vives et vivantes. Comme un révélateur, elle vient nous rouvrir l'oeil et les sens sur la beauté, la singularité de cet environnement en nous invitant à nous arrêter sur un détail, une architecture, une lumière ou encore sur nos propres sensations, ... à faire une pause aussi. Cette voix qui guide notre présent et nos imaginaires nous donne également des clefs pour la connaissance de ce patrimoine en d'être arpenté.

La danse s'articule avec le son comme un motif charnel; Dans une forme de dialogue discontinu, le mouvement joe dans les intervalles de silences, de rythmes et de distances. Chaque séquence dansée est pensée comme le surgissmenet d'une présence à la fois mystérieuse et familière. L'écriture chorégraphique s'appuie sur des éléments d'architecture et s'inspire des figures et gestes multiples qui peuplent cette histoire.

 

Biographie de l'auteur

Christophe Modica est faiseur de sons. ses recherches s'inscrivent dans les frontières poreuses entre les genres et les arts. Il travaille à partir du réel, avant de s'en distancier afin d'élaborer une écriture qui entretient un rapport intime avec celui-ci. Il interroge l'écoute, le silence, la perception. Il s'intéresse particulièrement aux relations entre sons, musiques, paysages, espaces publics, théâtre et récits de vies.

Participez

postez une vidéo, un son

Participez en nous envoyant vos liens videos et audio via Youtube, Vimeo, Soundcloud ...

Please don't insert any text in the input below. If you do this your comment will be refused!
nom / pseudo

Commentez, postez une image


comments powered by Disqus