Laissez-vous guider à l'oreille

 

filtrer par

rechercher
 

Promenade Sonore #14

Marseille Terre d'accueil ?

Samia Chabani et Xavier Thomas

Marseille Terre d'accueil ?

Ecoutez un extrait

Télécharger la promenade sonore pour l'écouter sur votre lecteur Mp3

Ecoutez l'intégrale en streaming

(nécessite une bonne connection)

  • Lieux : Arenc, 13002 Marseille
  • Point de départ : devant le hall de l'immeuble du Conseil Général des Bouches-du-Rhône (MDPH) - 4, quai d'Arenc, Marseille.
  • Point d'arrivée : Fort Saint-Jean, Vieux-Port, Marseille
  • Durée : 62'
  • Date de création : 2013
  • Mots clés : Documentaire, Méditerranée, Mémoire, Migration, Industrie
  • Accès :

    Tram T2 station Arenc - Le Silo, à 50m
    Tout droit du départ à l'arrivée, en direction du Vieux Port,  le long de la promenade piétonne.

    • ça marche aussi le samedi et le dimanche

Avec

Hervé Gouyer, juriste pour la Cimade 

Mohammed, ex-détenu au centre de rétention administrative d'Arenc

Yvan Gastaut, historien de l'époque contemporaine (XIXème-XXIème siècles), UMR Telemme

Céline Régnard, historienne UMR Telemme 

Christine Breton, conservateur du patrimoine honoraire

Xavier Daumalin, historien Histoire de la Provence ; Patrimoine industriel méditerranéen ; La France et les guerres au XXe siècle, UMR Telemme

Quelques participantes aux activités de l'association Ancrages et quelques mots d'Emile Temime, historien, enregistrés à Radio Grenouille en 2005.

 Réalisation Xavier Thomas, mastering Tony Regnauld.

Résumé

La promenade sonore Marseille Terre d'Accueil ? vous donne rendez-vous le long des quais d'Arenc à la Tourette, pour vous raconter les flux et les stocks qu'ont constitué, sur le port, aussi bien les Hommes que les produits. Du centre de rétention d'Arenc au Silo, des Docks au Fort-Saint-Jean, ces lieux à mémoires multiples chuchotent les souvenirs de celles et ceux qui y ont transité, travaillé. Suivez-nous à travers ces lieux emblématiques de l'histoire de Marseille, qui révèlent les mémoires ouvrières, familiales et migratoires.

Biographie de l'auteur

Samia Chabani, Déléguée générale de l'association Ancrages à Marseille. Sociologue, engagée sur les questions de genre et d'immigration, mon premier travail de recherche portait sur les stratégies féminines d'intégration. Militante associative, je participe à la création de l'association Ancrages en 2000, que je dirige aujourd'hui. Longtemps négligé dans l'historiographie locale, le fait migratoire est désormais largement étudié, mais ce savoir ne fait pas encore l'objet d'une diffusion efficace auprès du grand public. Le centre de ressources animé par Ancrages se propose d'être le support d'une meilleure diffusion des recherches sur la question, en identifiant et mettant à disposition différentes sources, notamment celles produites part les habitants.

 Xavier Thomas, né quelque part un beau jour. Intègre l'équipe de Radio Grenouille en 2004 comme chargé de production autour de la résidence de Nicolas Frize, après avoir animé, comme résident, l'émission Indisciplines sur les pratiques trans-disciplinaires de l'art contemporain. Journaliste et producteur au sein de la rédaction depuis 2005, il est actuellement auteur et membre du comité de pilotage du projet Promenades Sonores et des projets territoriaux de Grenouille-Euphonia.

Participez

postez une vidéo, un son

Participez en nous envoyant vos liens videos et audio via Youtube, Vimeo, Soundcloud ...

Please don't insert any text in the input below. If you do this your comment will be refused!
nom / pseudo

Commentez, postez une image


comments powered by Disqus